|
|
LES QUATRE BOUDDHISMES
Les
quatre branches est le négatif d'une
photographie, le bouddhisme donne lieu à
de multiples développements. Sans doute
est-il dans la nature d'une doctrine qui reconnaît
elle-même que tout est flux, de ne cesser
d'évoluer. Quelles que soient les divergences,
le dharma demeure le véhicule (ou yana)
qui aide les fidèles à traverser
le fleuve des réincarnations et à
accoster aux rives du nirvana.
|
|
Histoire
d'un schisme
En 386 avant J.-C., se tient le deuxième concile
bouddhique. Au cours de ce dernier se cristallisent les
divergences entre fidèles sur l'interprétation
des enseignements du Bouddha, entré dans le nirvana
cent ans auparavant. C'est le premier schisme auquel est
confrontée la communauté bouddhique. En
son sein, il contient les germes de la rupture qui conduira
à la séparation de la communauté
bouddhique en deux grands courants, le Petit Véhicule
et le Grand Véhicule.
-
Le
Petit Véhicule
ou hinayana
Constitué en école au 3e siècle
avant J.-C., le Petit Véhicule représente
la branche orthodoxe du bouddhisme. Son nom
lui a été attribué, de
façon péjorative, par les réformateurs
du Grand Véhicule. Le Petit Véhicule
se considère comme le seul enseignement
fidèle à la prédication
du Bouddha. Son principal objectif est d'aider
chaque individu à mettre fin à
la souffrance et à accéder au
nirvana.
Pris dans le sens d'enseignement, le Véhicule
constitue le moyen
mis à la disposition de chacun pour atteindre
l'éveil et la délivrance.
-
Le
Grand Véhicule ou Mahayana
Au Ier siècle après J.-C., un courant
réformiste, le Grand Véhicule, proclame
son désaccord avec l'écart sans cesse
grandissant entre les moines et la communauté
laïque. Au lieu de privilégier la délivrance
individuelle, le Grand Véhicule prône
le salut de tous les êtres vivants. Cette préoccupation
se traduit par le développement de la notion
de compassion, exprimée à l'égard
des autres par les " êtres d'éveil
" que sont les bodhisattva.
-
LE
VÉHICULE TANTRIQUE
Apparu en Inde au VIIe siècle comme branche
du Grand Véhicule, et intégrant certains
rites et cultes populaires, le Véhicule tantrique
privilégie les symboles et le rituel dans la
recherche de l'éveil. Les tantras ou textes
ésotériques, la répétition
de syllabes sacrées, inspirées de l'hindouisme,
et la nécessité d'une initiation par
un maître y jouent un rôle déterminant.
-
Le
bouddhisme Zen
Au VIe siècle après J.-C., un moine d'origine
indienne s'inspire de la position du Bouddha au pied
de l'arbre de l'éveil et préconise de
revenir à la seule pratique de la méditation
pour parvenir à l'illumination. Il fonde en Chine
l'école Chan ou " école de méditation
", qui connaît un développement fulgurant
au Japon, sous le nom d'école Zen. A l'étude
des textes, cette dernière préfère
la relation de maître à disciple, ainsi
que la pratique d'exercices physiques et spirituels.
Distribution géographique
Les frontières doctrinales entre Petit Véhicule
et Grand Véhicule trouvent leur traduction sous
forme de frontières géographiques. Cette
distinction se double d'une opposition entre la douceur
du bouddhisme méridional et la rigueur du bouddhisme
septentrional. Elle se traduit également par
le contraste qu'offrent, par exemple, la robe safran
du moine sri lankais et la robe rouge du moine tibétain.
|
|