|
AVANT LE BOUDDHISME
L'Inde des brahmanes
Bien que l'Inde soit alors dominée par la religion
brahmane, le royaume où naît Bouddha semble
à l'écart de cette influence et voit se
développer une nouvelle religion, le jaïnisme.
Cet ordre mendiant laissera une empreinte profonde sur
Bouddha. Considérés tous deux comme des
hérésies, jaïnisme et bouddhisme vont
affronter les guerres de clan et développer un
message de paix, qui n'a rien perdu de son actualité.
L'Inde au temps de Bouddha
Au 2e millénaire avant J.-C., les Aryens, peuple
conquérant, pénètrent dans la péninsule
indienne. Originaires du Caucase et de la Méditerranée
orientale, ils atteignent le bassin du Gange, assimilent
les populations locales et fondent divers royaumes. A
l'époque de la naissance de Bouddha, ces royaumes
sont en proie à des guerres de conquête,
destinées à s'assurer la suprématie
de la péninsule indienne.
Le brahmanisme
Bouddha naît dans une société dominée
par la religion brahmanique. Celle-ci a été
apportée par les Aryens et se fonde sur un ensemble
de textes sacrés, les Védas et les Upanishads,
et sur l'existence d'un Être suprême, Brahma,
qui peut prendre un nombre illimité de formes.
Le pouvoir sacerdotal est exercé par des prêtres
appelés brahmanes. Détenteurs de pouvoirs
surnaturels, ceux-ci commandent non seulement aux hommes
mais aux dieux eux-mêmes.
Le jaïnisme
A la même époque que le bouddhisme apparaît
la religion jaïniste, en réaction contre le
brahmanisme et son système de castes. Ce courant
se fonde sur un ascétisme extrême et le respect
absolu de toute forme de vie, humaine, animale ou végétale.
Cette notion de non-violence influencera profondément
le bouddhisme. Bouddha pratique pendant un temps la voie
du jaïnisme avant de l'abandonner.
NAISSANCE DE BOUDDHA
-
Le
prince et le mendiant
Peu de temps avant la naissance de Bouddha, un
sage lui prédit une destinée exceptionnelle.
A la naissance, l'enfant reçoit le prénom
de Siddharta, " celui qui obtient la réussite
". Mais la prospérité que connaîtra
le jeune prince n'est pas celle dont ses parents rêvaient.
Jeune homme, Siddharta découvre que le vrai
bonheur ne réside pas dans la possession de
richesses matérielles mais dans celle d'une
vérité intérieure, accessible
uniquement à l'issue d'une quête âpre
mais salvatrice.
-
Réalité
d'une naissance
Bouddha, de son vrai nom Siddhartha Gautama, voit
le jour en 556 avant J.-C., non loin de Kapilavastu.
Cette ville, située sur le versant indien de
l'Himalaya, est la capitale luxueuse d'un royaume
sur lequel règne le père de Bouddha.
Les parents de Siddhartha appartiennent à la
tribu des Çakya, nom d'où provient l'une
des appellations de Bouddha, Çakyamuni ou le
Sage des Çakya. Sept jours après la
naissance de Siddhartha, sa mère meurt.
-
Légende
d'une naissance
Un jour, la reine de Kapilavastu a une étrange
prémonition. Elle rêve qu'un éléphant
blanc lui perce le flanc. Neuf mois plus tard, un
enfant sort de ce même flanc, recueilli sur
un linge par un dieu. A peine né, l'enfant
se redresse, lance un chant de victoire et se proclame
" l'unique vénérable du monde ".
Cette légende sur la conception et la naissance
immaculée de Bouddha n'apparaît que plusieurs
siècles après sa mort.
-
La
jeunesse
Élevé par sa tante, Siddhartha est destiné
à succéder à son père.
Il témoigne d'une profonde érudition
et d'une grande habileté aux exercices physiques
et équestres. À l'âge de seize
ans, il se marie, après avoir obtenu la main
de sa cousine à l'issue d'un concours à
l'arc. Mais le luxe, dans lequel le roi l'entretient
de force, coupe le jeune homme du monde extérieur.
Siddhartha commence à se lasser de cette vie
oisive et à deviner qu'une réalité
tout autre l'attend au-delà des murs du palais.
Les quatre rencontres
Au cours de promenades dans la cité de Kapilavastu,
la vie s'offre aux yeux de Siddhartha dans toute sa
cruauté. Trois rencontres décident alors
de son destin : un vieillard au corps laminé,
un homme atteint de la peste et un cadavre que l'on
conduit au bûcher. Siddhartha serait resté
sans recours face à une telle misère,
s'il n'avait alors croisé un moine-mendiant.
A l'issue de cette quatrième rencontre, il
pressent qu'il existe un moyen de s'affranchir de
la souffrance. Siddhartha abandonne sa femme, son
fils qui vient de naître, et ses prérogatives
princières. Il gagne la forêt et s'habille
d'un simple vêtement d'écorce.
L'éveil
A l'âge de 29 ans, Siddhartha entame une nouvelle
existence. Après avoir écouté
les enseignements des ascètes brahmanes, il
entame une vie de jeûne et de mortifications.
Le corps squelettique et l'esprit obscurci, Siddhartha
réalise bientôt qu'une vie de privations
ne vaut pas mieux qu'une vie de plaisirs. S'éloignant
des extrêmes, désir et ascèse,
il emprunte ce qu'il appelle la " voie du milieu
". Alors qu'il médite sous un arbre, il
a la révélation de la véritable
nature de la condition humaine et du moyen d'y échapper.
Siddhartha Gautama est devenu le Bouddha, c'est-à-dire
l'Éveillé.
L'enseignement
Revenu auprès de ses semblables, Bouddha commence
une longue vie de pérégrinations et de
prêches dans le nord-est de l'Inde. Son premier
sermon, près de Bénarès, convertit
cinq moines-mendiants : la communauté bouddhiste,
ou sangha, est née. Le chemin de l'éveil,
proposé par Bouddha, séduit un nombre
croissant de personnes de toutes conditions sociales,
parmi lesquelles des membres de sa famille et son fils.
Abandonnant famille et foyer, les disciples s'engagent
sur les pas de leur maître.
La
mort
Après un apostolat de quarante-cinq années,
Bouddha sent la mort s'approcher. Il réunit ses
disciples et les exhorte à tendre tous leurs
efforts sur la voie du salut. Après avoir prononcé
ses dernières paroles, Bouddha s'éteint.
Il est âgé de plus de 80 ans. Il vient
d'accéder à la délivrance suprême,
au nirvana. Des honneurs royaux sont réservés
à sa dépouille mortelle.
|
|