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IMAGES DU BOUDDHA
Au fur et à mesure de l'expansion du bouddhisme,
les images symbolisant les principaux événements
de la vie de Bouddha se multiplient. Mais à destin
exceptionnel, représentation exceptionnelle. Un
ensemble de règles iconographiques extrêmement
précises codifie alors les gestes et attitudes
de Bouddha, contribuant à le distinguer de l'ensemble
des êtres et à lui conférer un statut
de dieu.
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Les
quatre attitudes
Un jour, Bouddha, dont le succès ne cesse d'intriguer,
est appelé par ses adversaires à prouver
la véracité de son enseignement. A cette
fin, il accomplit un certain nombre de miracles, au
cours desquels il parvient à créer et
multiplier sa propre image, apparaissant alors dans
quatre positions différentes - debout, marchant,
assis et couché. Ces attitudes sont les seules
dans lesquelles Bouddha peut être représenté.
Bouddha
assis
Assis
en tailleur, jambes croisées
et mains jointes sur les genoux, Bouddha
se livre à la méditation.
Cette représentation évoque
la position dite du lotus, qui a été
celle de Bouddha sous l'arbre de l'éveil,
avant qu'il n'accède à
l'illumination. C'est l'une des images
les plus récurrentes de l'iconographie
bouddhique, sans doute en raison du
sentiment de paix et de quiétude
qu'elle diffuse.
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Bouddha
en marche
La
représentation d'un Bouddha dont
tout le corps est en mouvement apparaît
essentiellement en Thaïlande, alors
que la plupart des pays d'Asie se contentent
de suggérer la marche par la
position de la tête. Sans doute
s'agit-il d'une évocation des
premiers temps du bouddhisme, lorsque
la foi s'accompagnait de longues pérégrinations.
Cette représentation d'un Bouddha
en marche illustre ainsi l'importance
centrale que le bouddhisme méridional
n'a cessé d'accorder au moine-mendiant.
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Bouddha
allongé
La représentation de Bouddha allongé
évoque les derniers instants de
Bouddha. Couché sur le côté
droit, au pied d'un bosquet, il entre
dans le nirvana. Délivré
à jamais du cycle des renaissances,
il laisse transparaître une étonnante
sérénité, symbole
de cet état indéfinissable
auquel il vient d'accéder.
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Bouddha
couronné
Au cours de l'histoire, différents
attributs, comme les cheveux ramenés
en chignon ou en boucles serrées,
ont orné le crâne de Bouddha.
Les premiers exemples de Bouddha couronné
apparaissent au VIIe siècle de
notre ère. Une telle représentation
manifeste le statut royal attribué
parfois à Bouddha, et est liée
à la croyance selon laquelle
il ne pouvait exister qu'un seul monarque
universel.
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Les
mudras
La position des mains (ou mudras)
occupe une place privilégiée
dans la sculpture bouddhique. Au nombre
de dix, les mudras correspondent à
des gestes rituels. De façon
symbolique, chaque geste fait référence
à un moment essentiel de la
vie de Bouddha et contribue à
la signification globale de la statue.
L'un des gestes les plus couramment
représentés est celui
dit de la " prise à témoin
" : la main droite dirigée
vers le sol, Bouddha, assis, effleure
la terre pour la prendre à
témoin de sa victoire sur le
démon Mara.
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LES
DIX PRINCIPAUX MUDRÂS
1
- Dhyâni-Mudrâ
(méditation).
2
- Vitarka-Mudrâ (enseignement).
3
- Dharmachakra-Mudrâ
(mise en mouvement de la roue de la Doctrine).
4
- Bhûmisparsha-Mudrâ
(prise de la terre à témoin).
5
- Abhaya-Mudrâ
(absence de crainte).
6
- Varadît-Mudrâ(exaucement des vux).
7 - Uttarabodhi_Mudrâ (Illumination suprême).
8,
- Mudrâ de la Sagesse suprême.
9.
Afljali-Mudra
(salut et vénération).
10 - Vajraprada-Mudrâ
(foi inébranlable).
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Les
32 marques caractéristiques
Homme éminent s'il en est, Bouddha ne pouvait
manquer de se distinguer par des caractéristiques
physiques. Dès sa naissance, 32 marques distinctives
et 80 signes secondaires sont identifiés. La
touffe blanche entre les sourcils et la protubérance
crânienne semblent symboliser à elles seules
la dimension unique de Bouddha. Témoignage des
mérites acquis par Bouddha au cours de ses vies
antérieures, ces marques contribuent au caractère
sacré des sculptures
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