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LE TANTRISME : DE LA MAGIE À LA MYSTIQUE.

Le tantrisme - véhicule de diamant - est la troisième forme du bouddhisme, celle qui a eu le plus d'influence au Népal, comme en témoigne l'iconographie religieuse. Le nom de tantrisme vient des Tantras, livres sacrés rédigés au VIe siècle, qui contiennent l'essence de cette doctrine. Quant au mot vajra, il a deux sens : c'est tout d'abord la foudre, le sceptre à cinq pointes recourbées qui est un objet rituel entre les mains des moines et symbolise l'Absolu, la réalité ultime, qui est tout aussi infrangible et pure que le diamant. Vajra signifie aussi, en effet, diamant : " Par la puissance de la vérité absolue, le vajra détruit tout aveuglement, tout mal. " Au foudre, symbole masculin, est toujours associée la cloche symbole féminin représentant la Sagesse.

Pendant longtemps, les auteurs européens n'ont pas été très tendres à l'égard du tantrisme en qui ils ne voyaient qu'une forme dégénérée et ritualiste du bouddhisme, essentiellement à base de pratiques magiques et obscènes. Mais il faut tenir compte du caractère souvent ésotérique du tantrisme : l'initié doit savoir lire, entre les lignes, parfois le contraire du sens apparent d'un texte ! Si bien qu'il s'est produit un revirement : après avoir voué le tantrisme aux gémonies, on a maintenant tendance à le porter au pinacle. Selon D. Seckel et Arnaud-Desjardins, le tantrisme cache une grande élévation de pensée et a le sens de l'unité du monde et de l'absolu qu'il exprime sous une forme symbolique. Si les dieux ont apparemment l'air de proliférer, dans le panthéon tantrique, si leurs têtes, leurs bras, leurs jambes semblent se multiplier comme à plaisir, c'est pour montrer l'omniscience, l'omniprésence, l'omnipotence du Divin conçu comme un tout.
Le tantrisme mérite-t-il cet excès d'honneur et cette indignité ?