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L'ASPECT
OUVERT DU " NÉPALISME ".
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Croyances locales, bouddhisme,
tantrisme,
hindouisme,
sans compter le lamaïsme, qui n'est que la forme
monastique du bouddhisme, que de formes religieuses différentes,
pourrait-on penser au premier abord !
Mais,
si les Népalais sont profondément religieux,
ils ont le sens du sacré en général
et n'attachent que peu d'importance à des distinctions
qui paraissent au contraire capitales aux Occidentaux.
Hindouistes et bouddhistes prient souvent dans les mêmes
temples, assistent aux mêmes fêtes, ont
un panthéon commun. Et il y a là plus
que de la simple tolérance : si, à l'origine
et à l'échelon des profanes, les croyances
peuvent paraître assez diversifiées, elles
proviennent bien souvent d'un fond commun, en particulier
sur le plan du symbolisme, et s'entremêlent progressivement,
de façon assez inextricable. C'est le cas, en
particulier, du tantrisme qui s'intitule bouddhisme
tantrique, tout en empruntant une partie de sa mythologie
et de sa symbolique à l'hindouisme.
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