ASSOCIATION
LE NEPAL EN FRANCE
RESTAURANTS
BOUTIQUES
Religions 1 / 2

 

 

 

 

 

LE NÉPAL UN TEMPLE A CIEL OUVERT

Religions : 70 % d'Hindouistes,
20 % de bouddhistes,
5 % de musulmans et 5 % autres

La religion est profondément ancrée dans la vie des népalais. Les népalais ponctuent leurs croyances par des fêtes religieuses. Partout l'on peut voir différents types de temples: pagodes, monastères, stupas, statues, et peintures sacrées. Bien que la majorité des habitants soient hindous, le bouddhisme occupe une place importante dans le pays. Un Népalais et surtout si c'est un newar, peut vénérer en même temps Bouddha et Shiva sans conflit.

Un peu partout au Népal, la sorcellerie persiste, présentant des analogies avec le chamanisme tibétain.


Il préfère adorer tous les dieux. Beaucoup de pélerins, dans un temple, partagent leurs offrandes (fleurs, grains de riz, poudre de cinabre, pièces de monnaie) entre tous les sanctuaires. L'Hindouisme et Bouddhisme sont étroitement mêlés au Népal, et ce serait l'œuvre de toute une vie que de réussir à comprendre toutes les subtilités de la vie religieuse du Népal.

HAUT

 


 

 


Les monastères bouddhiques

 

Situé entre l'Inde et la Chine, le Népal a été marqué à la fois par la culture hindoue et par la culture bouddhique tibétaine. Depuis l'invasion du Tibet par les Chinois, le Népal a accueilli de nombreux réfugiés tibétains qui perpétuent leurs traditions au sein des monastères bouddhiques. Une civilisation passionnante à découvrir à Bodnath et Swayambunath dans les proches environs de Katmandou, dans le village de Jawalakhel près de Patan, mais aussi dans la région du Khumbu où se trouvent les plus célèbres gompas (monastères tibétains), Tyangboche et Pangboche.


HAUT