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Le
bouddhisme
aujourd'hui

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Au
XIXe siècle, l'Europe ouvre ses portes
à la pensée bouddhique. Il est vrai
que l'Orient est alors à la mode. Le philosophe
allemand Schopenhauer (1788-1860) est à
un tel point séduit que son oeuvre semble
une transcription occidentale du message bouddhique.
Mais à l'engouement succède l'hostilité.
Le dialogue entre les pensées orientale
et occidentale n'aura pas lieu.
Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale
qu'un pont sera réellement jeté
entre le bouddhisme et l'Occident.
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De
part et d'autre de l'Atlantique, le XIXe siècle
s'était détourné du bouddhisme
en raison du pessimisme qu'il croyait y déceler.
Au XXe siècle, c'est ce même pessimisme,
dans sa version occidentale, qui semble expliquer
son succès actuel en Europe et aux États-Unis.
En crise, l'Occident découvre dans la doctrine
bouddhique la sagesse et les réponses qui
lui font défaut. Il est profondément
séduit par cette pensée qui privilégie
le mouvement et l'expérience personnelle
par rapport aux dogmes. En outre, certaines préoccupations
communes, comme l'écologie ou la non-violence,
contribuent au rapprochement de l'Occident et
du bouddhisme.
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Bouddhisme
et Occident
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Le
bouddhisme
en France

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Le
bouddhisme connaît un écho sans cesse
grandissant au sein de la population française.
A partir des années 60, la venue de maîtres
zen, puis de maîtres tibétains, permet
une rencontre directe avec la doctrine. Leur enseignement
est aujourd'hui dispensé dans une centaine
de centres. La France compte près de cinq
cent mille fidèles, dont la majorité
est originaire d'Asie. Fidèle aux enseignements
bouddhiques traditionnels, cette dernière
communauté pratique ses dévotions
dans une quarantaine de pagodes, situées
pour la plupart en région parisienne. Elles
sont à la fois lieu de culte et lieu d'entraide
communautaire.
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Le
Bouddha futur

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Parmi
les bodhisattva auxquels le Grand
Véhicule voue un culte privilégié,
figure Maitreya. Il est le Bouddha des temps
futurs, celui dont la venue est annoncée
dans plus de 5 milliards d'années. Il
répandra alors la sagesse et la perfection
parmi les hommes. A la différence du
Messie, il ne symbolisera pas la fin du monde,
mais inaugurera un nouveau cycle d'épanouissement
du monde.
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Confronté
au XXe siècle à la plus sanglante
répression de son histoire, le bouddhisme
non seulement a survécu, mais connaît
une renaissance. Celle-ci se manifeste notamment
dans ses terres traditionnelles, comme l'Inde,
où certains Intouchables se convertissent.
Mais de nombreuses régions à travers
le monde, comme l'Afrique du Sud ou certains pays
de l'ex-URSS, sont également traversées
en profondeur par un important courant bouddhiste.
Religion majoritaire de plusieurs États
asiatiques, le bouddhisme compte aujourd'hui plus
de trois cent millions de fidèles, dont
près de 95 % en Asie.
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Répartition
géographique

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