ASSOCIATION
LE NEPAL EN FRANCE
RESTAURANTS
BOUTIQUES


LES SACREMENTS HINDOUS

On dénombre de 16 à 40 sacrements . Les différents textes varient sur le nombre de cérémonies religieuses qui doivent être accomplies aux divers stages de la vie en voici quelques uns :


 

NAMAKARAN


On donne le nom au nouveau né. Cela se déroule le 12 ème jour après la naissance . C'est une célébration religieuse et sociale.



C'est célébré quand l'enfant sort pour la première fois de la maison. On dessine à cette occasion dans la cour de la maison, le symbole de la "svastika", sur une plate forme enduite de vache. La mère répand des grains de riz dessus. L'enfant est amené dehors et la cérémonie prend fin quand le père montre le soleil à l'enfant tandis que des hymnes védiques sont chantés par l'assemblée.

 

 

NISHKRAMANA

pour en savoir plus




ANNAPRASANA
ou
MACHAJUNKO

pour en savoir plus


est célébré quand on donne pour la première fois, à l'enfant une nourriture consistante, tandis que l'assemblée chante. Ce rite est le sevrage.


Est célébré à l'occasion de la première coupe de cheveux de l'enfant. On lui rase la tête et ce rituel doit assurer une longue vie à l'enfant.


MUNDAN

HAUT



KARNVEDHNA


est associé au percement de l'oreille de l'enfant et se déroule entre la première et la quatrième année. Ce rituel est censé apporter la santé.


L'un des aspects les plus curieux de l'initiation religieuse des fillettes newars, c'est leur mariage symbolique avec le dieu Narcsyan, autrement dit Vishnou. Narayan signifie aussi " demeure du savoir " : il s'agit donc symboliquement de la première initiation de la fillette à la connaissance. Cette cérémonie du yihee ou vihee est le plus sacré des rites domestiques aux yeux des Newars.


C'est la cérémonie du cordon sacré. Elle marque l'initiation de l'enfant dans la vie sociale . Il est alors confié à un maître pour son éducation.

Voici la cérémonie du cordon sacré chez les brahmans texte , photos clip1 4 mo, clip2 13 mo,
clip3 3mo, clip4 2mo clip5 2 mo, clip6 2 mo, clip7 2 mo






 

 

 

 

VIVAHA


C'est la cérémonie nuptiale. C'est le plus important sacrement hindou. Jusqu'à son mariage, l'homme n'est qu'un étudiant, avec le mariage il devient maître de maison, responsable des rituels des cérémonies.

Les rituels : accueil du futur époux et de sa famille par les parents de la fiancée le don de la fille par les parents trois voeux sont prononcés et on attache le lien symbolique du mariage le collier de mariage est attaché au cou de la mariée les offrandes sont offertes au feu sacré on effectue les 7 pas rituels
l'aspersion finale d'eau lustrale sur les mariés la bénédiction des parents.
Ces rituels sont accompagnés de mantras et d'hymnes védiques appropriés


C'est la cérémonie de crémation et le dernier sacrement hindou. Il doit assurer le meilleur dans l'au delà du défunt. Le feu est considéré comme le messager qui véhicule les offrandes des humains aux dieux celui qui mène le cortège a le crâne rasé (le fils aîné) et on chante RAM SATYA HAI (le nom de dieu est vérité). On place le mort sur le bûcher funéraire puis des chants de mantras suivent, le fils aîné allume le bûcher.

Le onzième jour après la crémation, une offrande de 10 pindas (bouteilles de riz cuit) est offerte pour aider l'âme du défunt à acquérir un nouveau corps pour une nouvelle existence.









ANTYESTHI

 

 

 

HAUT