La
première cérémonie solennelle dans
la vie de l'enfant, le machajunko, se déroule
au moment où il absorbe son premier grain de
riz, au cinquième ou septième mois pour
une fille, au sixième ou huitième mois
pour un garçon.
Il
s'agit du premier degré de l'initiation religieuse
de l'enfant, qui s'accompagne souvent du don du nom,
basé sur l'horoscope.
Tous les parents, même éloignés,
les voisins, les amis y assistent et l'oncle maternel
y joue un rôle important, en quelque sorte celui
du parrain dans les sociétés occidentales.
La
veille du junko, la maison est purifiée avec
une solution de terre rouge et de bouse de vache. Le
jour même, l'enfant est baigné puis conduit
en grande pompe à l'endroit où va se dérouler
la cérémonie. Une grande clef de fer le
touche pendant toute cette procession, celle qui va
symboliquement lui ouvrir les portes de la connaissance.
Puis on l'assied, la tête tournée vers
l'est, sur un svastika symbolisant l'accès toujours
indirect de l'homme au divin.
L'enfant doit vénérer un mandala, un dessin
à caractère symbolique qui a été
tracé devant lui. Puis on l'asperge d'un mélange
de lait, de bouse de vache et d'herbe. On dit même
qu'il doit en boire un peu !
Il
absorbe cinq fois de suite la nourriture rituelle
: un peu de riz sur une pièce de monnaie. C'est
le rite essentiel du Panch-Grasa. Puis le bébé
revêt les vêtements envoyés par
son oncle maternel.
Deux plats contiennent des graines de soja noir, de
gingembre, etc..., qui symbolisent les esprits malfaisants
dont l'enfant doit être protégé.
Dans ce but, l'assistance vénère diverses
divinités : Ganesh, Bhairava, Kumari, Kali,
à l'aide de riz, de fleurs, de pièces
de monnaie et de noix de bétel.
Un
grand plateau sur lequel sont disposés des jouets,
du paddy, des briques, de la terre, des anneaux, un
livre, une plume, un encrier. etc..., est placé
devant l'enfant. D'après l'objet qu'il choisit,
on prédit son futur métier. L'oncle maternel
emmène enfin le bébé dans ses bras
et fait avec lui le tour d'un temple de Ganesh.