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Janai Purnima (juillet /
août )
Ceci est un grand jour pour la communauté
hindoue tout entière spécifiquement
pour les Brahmanes. Au temple de Khumbeswar à
Patan, on remplit les bassins sacrés d'une
eau glacée et on y pratique des rites.
La nuit, quand le sabre du roi est apporté
au palais, une étonnante procession se
met en marche pour s'incliner devant un lingam
entouré d'une parure en argent en forme
de serpent. Grelots en bandoulière et plume
de paons sur la tête, les guérisseurs
renouvellent leurs pouvoirs avec force transes
et roulement de tambourins.
Les festivités se tiennent surtout autour
du temple de Kumbheswar à Patan.
Un grand nombre de passionnés vont à
Gosai Kunda un site saint à environs deux
jours au nord-ouest extrême de Katmandou.
Gaijatra
(août)
POUR
EN SAVOIR PLUS
Gaijatra signifie généralement le
festival des vaches. Il dure huit jours. La partie
la plus intéressante de ce festival durant
la semaine est le cortège des personnes
costumées représentant les vaches
saintes au ciel. Les vaches dans la religion hindoue
sont considérées comme les guides
pour les âmes parties au ciel. Ainsi au
Népal, les familles adorent la vache ce
jour là. Un point culminant de ce festival
est le théâtre de rue. Clowns et
comédiens exécutent des diverses
scènes dans la rue pour amuser les spectateurs.
Mataya
(août)
Mataya est le festival bouddhiste des lumières
qui se tient comme chaque année vers
la fin d'août. Son origine remonte au
11ème siècle A. D. la partie la
plus intéressante de ce festival est
le cortège des passionnés tenant
les sucreries brûlantes et qui circule
autour des sites bouddhistes importants. C'est
la version bouddhiste du carnaval des morts
de Gai Jatra dispersés dans la ville
de Patan. Un gigantesque défilé
de jeunes gens déguisés en dieux
suit un labyrinthe de cordes tendues à
travers les ruelles, les passages et les cours.
Krishnastami
( juillet /août)
Krishnastami, c'est l'anniversaire de naissance
du seigneur Krishna, l'une des réincarnations
du dieu Vishnou.Le grand héros épique
de Mahabharata, le point fort de ce jour-là
est célébré au temple de
Krishna à Patan et à Changu Narayan
où les femmes dans leur sari rouge rendent
hommage au seigneur Krishna en offrant des lampes
de cérémonies.
Panchadan
(août)
Panchadan est le festival bouddhiste de la charité.
La caractéristique principale de ce festival
est de donner des aumônes premièrement
aux moines bouddhistes et puis aux mendiants.
Les rendez-vous principaux pour ce festival sont
au temple d'or de Patan.
Gokarna
Auncy (août)
Gokarna Auncy est la fête des pères.
Les pères reçoivent des cadeaux
et sont bénis par leurs fils. Mais ceux
dont les pères sont décédés
vont à Gokarna, un site saint pour verser
l'hommage au seigneur Shiva. Ils prient pour la
paix éternelle de leurs pères partis.
Gokarna est à seulement au Nord-Est à
6km de Katmandou, il attire des milliers de pèlerins
orphelins. Ces derniers donnent des nourritures
et des cadeaux aux nombreux brahmanes au nom de
leurs pères décédés.
Teej
(août / septembre) explications
Teej est le festival des femmes qui dure trois
jours. Le premier jour de Teej, elles choisissent
avec précaution des plats pour les offrir
au seigneur Shiva , elles se réunissent
pour cela et elles jeûnent.
Le deuxième jour, elles mettent leurs plus
beaux saris rouges et vont chanter et danser sur
le chemin menant au temple-de Pashupati Nath à
6km à l'est de Katmandou. Les femmes, ce
jour-là mariées prient Shiva pour
leur bonheur conjugal et les célibataires
pour trouver un bon mari.
Elles passent le troisième jour en prenant
un bain de purification dans le fleuve saint.
Chatha
( août / septembre)
Chatha se célèbre la quatrième
lune de jour d'Août considéré
comme jour sacré à Ganesh, le dieu
éléphant. Mais, c'est un jour très
mauvais pour la lune. Une légende dit :
le jour où la lune a détruit sa
pleine lumière il avait l'habitude de l'apprécier
depuis chaque jour Ganesh la maudit. Les Népalais
célèbrent ce jour offrant divers
fruits et fleurs saisonniers et prient pour la
protection contre les maux inutiles.
Rati Machhendra Roth Jatra
(août / septembre)
C'est le plus grand événement
socio culturel de Patan. Le chariot du dieu
appelé bungdyo ou Machchendranath rouge
est assemblé à Pulchowk et halé
à travers la ville en plusieurs étapes.
Un événement similaire avec la
divinité machchendranath blanche cette
fois-çi se déroule à Katmandou
en mars et avril.
Indra
Jatra (septembre)
POUR
EN SAVOIR PLUS
Le mot Indra signifie le dieu de la pluie pour
les hindous. Ce festival dure huit jours.
Un des points culminants principaux de ce festival
est un affichage durant la semaine de vieilles
images représentant Aakash Bhairav et les
formes tantriques d' Indra à Katmandou.
Une autre attraction de ce festival est la traction
cérémonielle du chariot où
sera porté la Kumari, la déesse
vivante, de Ganesha et de Bhairav deux autres
dieux vivants. La fête est remarquable,
lOn entend le son des tambours et le martèlement
des pieds des danseurs masqués le soir.

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Dashain
(octobre)tout
sur Dashain
Dashain
est la plus grande des fêtes népalaises.
Le premier Jour de Dashain commence
par Ghatasthapana et signifie l'installation
d'une eau sainte. Il s'achève
habituellement le premier jour de la
quinzaine d'Aswin (début octobre).
La célébration continue
durant deux pleines semaines. Cependant
la célébration principale
aura lieu seulement les trois jours
suivants : le 8 ème, 9 ème
et 10 ème jour.
La déesse principale adorée
pendant le Dashain est la déesse
Durga, la mère divine. Le 8ème
jour, le culte ésotérique
a lieu dans les salles privées
de prière en famille.
Le 9 ème jour, des milliers de
passionnés vont dans les temples
hindous importants pour adorer Durga.
Le 10 ème jour, des orchestres
défilent dans les rues de la
capitale
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Tihar
( octobre / novembre)
explications
Tihar ou Deepavali signifient la fête
des lumières.
C'est un festival de cinq jours célébré
chaque année en automne.
Ce festival commence par le culte d'une
corneille, le messager de Yamaraj, le deuxième
jour est le jour du chien. Le troisième
jour est un jour spécial pour adorer
Laxmi. Le quatrième jour pour adorer
sa propre âme, le symbolique de la
réalisation d'individu. Le cinquième
jour est le jour du frère. Les surs
adorent leurs frères ce jour là
en offrant une grande variété
de bonbons de fantaisie, des fruits frais
et des fleurs. La ville entière est
illuminée avec des lumières
pendant le festival.
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Mani
Rindu (novembre)
C'est un des festivals bouddhistes Himalayens
le plus fascinant chaque année.
Le point focal de la célébration
de Mani Rindu est dans le Thyangboche, le plus
haut monastère de monde situé à
13.000 pieds au-dessus du niveau de la mer dans
la zone de Solukhumbu du Népal. Le point
culminant principal de ce festival est l'exécution
de diverses danses masquées reflétant
la signification des religions. Avant que la fête
commence, les lamas, les gourous avec les moines
chantent des prières spéciales appelant
les divinités.
Vivaha Panchami (novembre / décembre)
Ce jour-là est célébré
pour commémorer la cérémonie
de mariage du seigneur Rama avec la princesse
Sita, il est censé bénir la ville
de Janakpur. Les milliers de pèlerins venant
d'Inde arrivent dans la ville de Janakpur ce jour-là
pour observer le défilé de festival
qui raconte l'histoire de la vie de Rama et de
Sita.
Indrayani
Jatra
Pendant trois jours, les habitants de Kirtipur
et des villages voisins honorent Indrayani, la
principale déesse mère qui protège
la localité. L'idole de la divinité
est portée en procession sur un palanquin
entre son sanctuaire au centre de la ville et
celui à la périphérie. Accompagnant
la procession de leurs tambours, les paysans régalent
la foule en faisant pleuvoir des brassées
de radis. Des sacrifices rituels d'animaux accompagnent
les festivités.
Noël
(décembre)
Noël est une fête nouvelle au Népal.
Cependant quelques chrétiens népalais
dont le nombre est comparativement très
petit célèbrent cette fête
le 25 ème jour de décembre.
Dans Katmandou les grandes entrées d'hôtel
affichent les arbres de Noël admirablement
décorés. Les enfants apprécient
beaucoup cette fête.
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