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Géographie
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LES
SHERPAS
Venus
du Tibet, les sherpas se sont établis au Népal
il y a environ 7 siècles ; endurcis à l'altitude
et à la nature rude, courageux, gais et ouverts,
ils vivent d'agriculture et d'élevage mais sont
aussi devenus les meilleurs porteurs d'altitude du monde
; les femmes portent comme les hommes et certaines d'entre-elles
ont porté des charges à plus de 6000m.
Les sherpas sont bouddhistes et très religieux.
Il existe au Khumbu un certain nombre de monastères,
dont Thangboche est le plus connu. Le khumbi Yla, montagne
rocheuse et pointue qui domine khumjung, est vénéré
comme la divinité protectrice du pays Sherpa.
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LES
FEMMES AU NÉPAL
Il
y a 11 600 000 femmes et à peut près autant
d'hommes. Cependant la société népalaise
est demeurée patriarcale. Il est démontré
que 90% des parents souhaitent avoir plus de fils que
de filles. Et s'ils étaient obligés de
n'avoir qu'un enfant, ils préfèrent pour
96% avoir un garçon ; Cette discrimination se
retrouve dans l'attribution des tâches. Les femmes
et jeunes filles s'occupent des travaux domestiques.
Cependant que les garçons sont connectés
au monde extérieur ce système apportent
toutes sortes de violences et injustices perpétrées
contre les femmes népalaises comme le mariage
d'enfants, le viol, les femmes battues, le harcèlement
sexuel, le trafic des filles
.Naissance
d'un enfant
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Le
mariage des enfants est fréquent mais
tant à baisser.
7% de mariages en dessous de 10 ans, 40% de
mariées de moins de 14 ans.
La discrimination entre garçons et
filles est frappante à l'école.
Et surtout les filles si elles vont à
l'école, elles la quittent au bout
des premières années.
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La fréquentation de l'école est
liée aux facteurs suivants : la région
de l'habitat, la ville ou la campagne, la différence
entre le public et le privé, le groupe
ethnique, et la caste.
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La
fréquentation scolaire est plus importante
dans l'ouest du Népal. Les parents
en milieu urbain reconnaissent plus l'importance
à l'éducation. Les enfants sont
envoyés beaucoup plus dans des écoles
privées où disent ils le niveau
est meilleur.
Cependant des écoles sont de plus plus
construites par des O.N.G en milieu rural
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Le
Népal , pays pluriethnique compte de
multiples ethnies et de langues. Les groupes
ethniques Marwadi, Kayastha et Thakali présentent
plus de 50% de femmes alphabètes alors
que les Mushahar, chamar, khatawe ont les plus
faibles environ 2 %.
Il
y a aussi une disparité géographique
:
Le Népal est divisé en montagnes,
collines et Téraï.
Le térai est moins avancé en éducation.
A kathmandu les disparités sont moindres
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Il
est indéniable que des progrès
sont très lents pour l'intégration
des filles à l'éducation. Mais
il ne faut pas oublier que des parents pauvres
ne peuvent pas envoyer des filles à
l'école et de plus le contexte social
et culturel (les fils prennent en charge leurs
parents et non les filles) ne favorisent pas
cette éducation. Bref une fille est
toujours une source de dépenses et
de problèmes
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Un
autre Facteur est le facteur religieux.
Selon les textes hindous " une femme doit
dépendre de son père dans son enfance,
de son mari et de ses fils, une femme ne doit
jamais être indépendante ".
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La
religion veut qu'un fils soit nécessaire pour exécuter
les rites funéraires de ses parents. Alors que
les fils sont éduqués pour conduire plusieurs
cérémonies, les filles apprennent les cérémonies
qui ont pour vocation la sécurité de leur
époux ainsi la fête de Teej, l'épouse
jêune une journée entière en priant
pour la longévité de leur mari... L'épouse
doit vénérer son époux comme un "
dieu " à sa mort l'épouse ne peut se
remarier alors que le contraire est possible.
Cependant cela commence à bouger et bien des voix
s'élèvent contre cette discrimination.
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