ASSOCIATION
LE NEPAL EN FRANCE
RESTAURANTS
BOUTIQUES
geo climat 1Géographie climat 1 / 2 /3

 

 


LES SHERPAS

Venus du Tibet, les sherpas se sont établis au Népal il y a environ 7 siècles ; endurcis à l'altitude et à la nature rude, courageux, gais et ouverts, ils vivent d'agriculture et d'élevage mais sont aussi devenus les meilleurs porteurs d'altitude du monde ; les femmes portent comme les hommes et certaines d'entre-elles ont porté des charges à plus de 6000m.
Les sherpas sont bouddhistes et très religieux. Il existe au Khumbu un certain nombre de monastères, dont Thangboche est le plus connu. Le khumbi Yla, montagne rocheuse et pointue qui domine khumjung, est vénéré comme la divinité protectrice du pays Sherpa.



LES FEMMES AU NÉPAL


Il y a 11 600 000 femmes et à peut près autant d'hommes. Cependant la société népalaise est demeurée patriarcale. Il est démontré que 90% des parents souhaitent avoir plus de fils que de filles. Et s'ils étaient obligés de n'avoir qu'un enfant, ils préfèrent pour 96% avoir un garçon ; Cette discrimination se retrouve dans l'attribution des tâches. Les femmes et jeunes filles s'occupent des travaux domestiques. Cependant que les garçons sont connectés au monde extérieur ce système apportent toutes sortes de violences et injustices perpétrées contre les femmes népalaises comme le mariage d'enfants, le viol, les femmes battues, le harcèlement sexuel, le trafic des filles….Naissance d'un enfant


Le mariage des enfants est fréquent mais tant à baisser.
7% de mariages en dessous de 10 ans, 40% de mariées de moins de 14 ans.
La discrimination entre garçons et filles est frappante à l'école. Et surtout les filles si elles vont à l'école, elles la quittent au bout des premières années.


La fréquentation de l'école est liée aux facteurs suivants : la région de l'habitat, la ville ou la campagne, la différence entre le public et le privé, le groupe ethnique, et la caste.
HAUT

La fréquentation scolaire est plus importante dans l'ouest du Népal. Les parents en milieu urbain reconnaissent plus l'importance à l'éducation. Les enfants sont envoyés beaucoup plus dans des écoles privées où disent ils le niveau est meilleur.
Cependant des écoles sont de plus plus construites par des O.N.G en milieu rural .


Le Népal , pays pluriethnique compte de multiples ethnies et de langues. Les groupes ethniques Marwadi, Kayastha et Thakali présentent plus de 50% de femmes alphabètes alors que les Mushahar, chamar, khatawe ont les plus faibles environ 2 %.
Il y a aussi une disparité géographique :
Le Népal est divisé en montagnes, collines et Téraï.

Le térai est moins avancé en éducation. A kathmandu les disparités sont moindres ;

Il est indéniable que des progrès sont très lents pour l'intégration des filles à l'éducation. Mais il ne faut pas oublier que des parents pauvres ne peuvent pas envoyer des filles à l'école et de plus le contexte social et culturel (les fils prennent en charge leurs parents et non les filles) ne favorisent pas cette éducation. Bref une fille est toujours une source de dépenses et de problèmes……

Un autre Facteur est le facteur religieux.
Selon les textes hindous " une femme doit dépendre de son père dans son enfance, de son mari et de ses fils, une femme ne doit jamais être indépendante ".

 

La religion veut qu'un fils soit nécessaire pour exécuter les rites funéraires de ses parents. Alors que les fils sont éduqués pour conduire plusieurs cérémonies, les filles apprennent les cérémonies qui ont pour vocation la sécurité de leur époux ainsi la fête de Teej, l'épouse jêune une journée entière en priant pour la longévité de leur mari... L'épouse doit vénérer son époux comme un " dieu " à sa mort l'épouse ne peut se remarier alors que le contraire est possible.
Cependant cela commence à bouger et bien des voix s'élèvent contre cette discrimination.

HAUT