ASSOCIATION
LE NEPAL EN FRANCE
RESTAURANTS
BOUTIQUES
Vallée de Katmandou1 / 2 / 3 / 4 / 5 , le trek Mustang, autres treks

LALITPUR - PATAN

L'ancienne cité de Patan, aussi appelé Lalitpur, situé à cinq kilomètres au sud-est de Katmandou, est considérée comme une cité des beaux arts. La ville possède un très grand nombre de temple hindouistes et de monuments bouddhistes. La plus grande attraction touristiques est l'ensemble de DURBAR SQUARE situé au cœur de la ville et qui constitue le centre d'intérêt des visiteurs. Cette place est remplie d'anciens palais, temples et sanctuaires célèbres pour la finesse de leurs sculptures.


 

 


Le Durbar square est constitué de trois chowk ou cours intérieures : le Mul Chowk central, le Sundari Chowk, et le Keshav Narayan Chowk. Le Sundari Chowk possède en son centre un chef-d'œuvre de sculpture sur pierre, le bain royal appelé Tushahity. Mais Patan mérite beaucoup plus, plus de mille temples et un centre artisanal important à découvrir aux détours des ruelles.

KRISHNA MANDIR

Construit au XVII° siècle ce temple occupe une position dominante dans le complexe du palais de Patan. Il est admis qu'il est le premier temple de style shikhara au Népal ; il est le seul au Népal surmonté de 21 flèches et il est totalement en pierres.

MAHABOUDDHA

Un peu à l'est du Durbar square se trouve un temple bouddhiste construit en briques d'argile et sur lequel des milliers de représentations de Bouddha sont gravées. Cette structure de " terracotta " est un chef-d'œuvre de l'architecture népalaise du XIV° siècle.

HIRANYA VERNA MAHAVIHAR

Situé à l'intérieur de Kwabadehal, cette pagode dorée à trois étages dédiée au dieu Lokeshwor ( Bouddha) fut construite au XII° siècle par le roi Bhashkar Verma. A l'étage supérieur de la pagode se trouvent une statue dorée de Bouddha et un grand moulin à prières.


HAUT

KUMBHESHWOR


Ce joli temple à étages du dieu Shiva a été construit sous le règne de Jayasthiti Malla. Une foire s'y tient le jour de Janal Poornima au mois d'Août.

TEMPLE DE JAGATNARAYAN

Il est situé à Sankhmul ce grand et imposant temple est dédié au dieu Vishnou. Il possède de nombreuses belles statuettes de pierre ainsi qu'une belle statue en métal de Garuda placée sur un pilier de pierre.

RUDRA VARNA MAHAVIHAR

Ce monastère bouddhiste est unique car il contient une surprenante collection de statues ou d'autres représentations en métal, en pierre ou en bois. Il semblerait que dans des temps reculés les rois aient été couronnés dans ce monastère. De nombreux trésors offerts par des dévots sont encore visibles aujourd'hui.


LES STUPAS D'ASHOKA

Il existe aux quatre coins de Patan quatre anciennes stupas dont on admet qu'elles ont été construites en 250 avant J-C par l'Empereur Ashoka ; elles sont situées à Pulchowk Lagankhel, Ebahi et Teta ( sur la route de Sano Gaon ) et montrent clairement l'ancienne importance religieuse de la ville.

ACHHESWOR MAHAVIHAR

Ce monument établi vers le début du XVII° siècle par un Achheswor désireux de construire un temple pour abriter une statue de Bouddha, le Mahavihar a été reconstruit récemment. Située au-dessus de la stupa d'Ashoka de Patan le Mavihar offre une très belle vue sur la vallée de Katmandou.

TEMPLES DE MACHHENDRANATH et MINNATH

La pagode de Machhendranath le Rouge, construite en 1408, est située à Tabahal. Le temple de Minnath se trouve à Tangal sur le chemin de Tabahal.

BAJRA BARAHI

Ce lieu est situé dans un petit parc boisé à environ dix kilomètres au sud de Patan près du village de Chapagaon. De là une visite à Tika Bhairan et Lele est digne d'intérêt. Godavari - au pied de la colline de Phulchowki le Jardin Royal Botanique est d'une grande beauté naturelle. La route de Patan à Godavari, au sud - est , passe par les vieilles villes d'Harisiddhi, Thaiba et Badegaun. C'est le seul jardin botanique du Népal ; il est ouvert chaque jour y compris le samedi et les jours fériés.

PHULCHOWKI

A une dizaine de kilomètres au sud-est de Patan cette haute colline atteignant 2758 m est un bon endroit de marche. Un petit monument bouddhiste est placé au sommet qui peut être atteint par une petite route en Jeep.

HAUT