ASSOCIATION
LE NEPAL EN FRANCE
RESTAURANTS
BOUTIQUES
NAGA PANCHAMI. - LA VÉNÉRATION DES SERPENTS. Fêtes

 

Serpents dorés descendant des toits des pagodes ou montant à l'assaut des stupas, serpents de pierre noués à la base des chaityas, serpents de bronze ondulant sur les tympans des sanctuaires, entre la gueule des monstres marins et la bouche de Garuda, serpents encore se dressant au centre des bassins sacrés : le serpent, le naga plus précisément, figure sur tous les monuments népalais

.

Sachez que Manjushri ayant fendu la montagne au sud de la vallée, toute l'eau s'écoula et entraîna les nagas ! Mais il n'est tout de même pas conseillé d'aller patauger pieds nus dans les rizières, ni de se baigner dans les étangs. Car, à défaut de cobras, il y a cependant des serpents venimeux dans la vallée de Katmandou, en particulier des vipères et des serpents corail dont la piqûre est mortelle.

HAUT

Les paysans vénèrent les nagas pour que la mousson arrive mais les prient aussi d'arrêter les écluses célestes quand elle est trop forte et qu'on craint des inondations.
C'est au plus fort de la mousson, généralement fin juillet ou début août, qu'a lieu le Nag Panchami, la fête des serpents.

 

Au Népal, on se contente de coller, au-dessus de chaque linteau de porte, des images peintes où figurent les nagas et on leur offre du lait et du riz. On fait également des offrandes près des rivières et des étangs, là où sont censés se tenir les nagas. On peint de très nombreux chromos sur les maisons newars de Katmandou et des villes voisines : on y voit souvent un naga lové et un dieu assis sur ses anneaux - Bouddha ou Vishnou selon les convictions de chacun - le chaperon du serpent lui servant de parapluie.

Parmi les thèmes des chromos, on trouve aussi fréquemment un lac d'où émerge une nagini, au buste de femme et à la queue de serpent, offrant des fleurs à des nagas et protégée par eux. Parfois des poissons et des écrevisses ont l'air de se promener dans le ciel !


Ailleurs, Krishna, reconnaissable à sa flûte, se fait faire la cour par les naginis, sans doute pour changer un peu des bergères dont il a l'habitude. Ou bien l'image ne représente qu'un gros serpent rouge mâtiné dragon, à l'aspect plus inquiétant que protecteur.

HAUT