Société
Le Népal est une société rurale traditionnelle. Huit habitants sur dix sont paysans. C'est aussi une société de castes. Ces castes constituent l'ossature de son organisation sociale. L'économie y est peu diversifiée. Son système d'éducation connaît de graves lacunes et son système de santé n'arrive pas à répondre aux besoins de sa population en forte croissance. Le pays est politiquement instable : quinze gouvernements s'y sont succédés sur une période de onze ans.

Inégalité

Le Népal est une société de castes. Puisant ses racines dans le système de castes indien, le système de castes népalais, codifié officiellement au XIVe siècle, exerce toujours, malgré son abolition par le Gouvernement en 1963, une influence majeure sur la conduite des gens. Les castes se fondent sur le principe de la pureté comme critère de différenciation sociale : les castes supérieures sont considérées pures, les castes inférieures moins pures tandis que les " hors castes " sont jutho disent les Népalais, c'est-à-dire impurs. L'appartenance à la caste impose un ensemble d'interdits en ce qui a trait à la manipulation des aliments et de l'eau. Elle régit du même coup les rapports sociaux entre membres des différentes castes y compris les personnes considérées " hors castes "

Pauvreté

Le Népal fut jadis un pays florissant, particulièrement à l'époque où ses royaumes rivalisaient de créativité et d'ingéniosité afin de construire les plus beaux temples et palais à la gloire des divinités et des rois. Plusieurs de ces grands monuments ont résisté tant bien que mal à l'usure du temps. D'autres sont dans un état de délabrement lamentable. Comme le sont d'ailleurs la plupart des infrastructures urbaines et de nombreux quartiers d'habitations.
Le Népal figure parmi les pays les plus pauvres du monde : on estime que la moitié de la population vivrait sous le seuil de la pauvreté.

(rang en 2004)
140/177
PIB/hab. (2004)
1 500 US $
Revenu moyen mensuel (2003)
20 US $
Inflation (2002)
+ 2,9%
Chômage (2001)
47% pop.
Seuil de pauvreté
(2004)
36,1% pop.
Pop. avec moins de 2 US $/jour (2002)
82,5%
Espérance de vie
(2005)
60 ans
Taux de migration (pour 1 000 hab.)
(2005)
0
Croissance pop.
(2005)
+ 2,2%
Taux d'alphabétisation
(2002)
44%
Population urbaine
(2003)
15%
Liberté de la presse
(rang en 2004)
160/167

. L'activité économique dominante est l'agriculture. L'industrie se développe quelque peu dans le sud du pays. Les réformes économiques entreprises au début des années 1990 n'ont pas véritablement permis d'amorcer une croissance capable de supporter le développement et de relever le niveau de vie.