Assurance médicale
Certaines polices d'assurance ne couvrent pas les risques encourus lors de la pratique de sports dangereux ou extrêmes. Selon les termes de votre police d'assurance, le trekking est-il considéré comme un sport dangereux ? Et la traversée de cols exigeant le piolet et le port de crampons ? L'assurance médicale doit aussi couvrir l'évacuation d'urgence par hélicoptère. Les compagnies aériennes népalaises offrant un tel service exigent le règlement des frais avant la prestation du service. Ces frais varient de 1 500 à 2 000 $US. La possibilité de contacter en tout temps un agent de votre compagnie d'assurance constitue donc un avantage certain. En cas de doute, mieux vaut souscrire une police d'assurance complémentaire qui couvrira tous ces risques.

Visa et permis
Pour visiter le Népal, un visa est nécessaire. Autrefois, un permis de trekking était nécessaire pour tous les itinéraires. Depuis quelque temps, certains itinéraires ne nécessiteraient plus de permis.

Le visa
peut être obtenu avant le départ auprès d'un consulat ou d'une ambassade du Népal. Il est aussi possible de l'obtenir à l'arrivée à l'aéroport Tribhuvan de Katmandou ou à un poste frontière. Deux photos de dimension passeport sont requises pour le visa. Un visa à entrée simple coûte 30 $US (2002) et est valide pour 30 jours. Il peut être extendu au besoin. Un visa à entrées multiples est aussi disponible moyennant supplément. Les fonctionnaires népalais exigent souvent le paiement en dollars américains.

Le permis de trekking
n'est plus requis pour les treks les plus populaires : le camp de base de l'Everest, la vallée de Gokyo, le tour de l'Annapurna et la région de Langtang. Un permis doit être obtenu pour certaines régions désignées Restricted Areas (Dolpo, Mustang, Kangchenjunga, Mugu, Humla, Nar, Phu, Nangpa La). Le permis n'est octroyé qu'aux personnes voyageant en groupe sur les itinéraires de ces régions. Pour le haut Mustang et le haut Dolpo, il faut prévoir 700 $US/personne pour 13 jours. Le permis précise la destination et la durée du trekking. Les agences de trekking s'occupent habituellement de cette formalité. Sinon, prévoyez une journée complète pour obtenir le permis au Bureau de l'Immigration à Katmandou. Préparez-vous à faire la file pour en faire la demande et pour en prendre livraison.

Faites une photocopie de votre passeport
et conservez là sur vous avec vos autres documents officiels. Vous pourrez ainsi laisser votre passeport en lieu sûr à Katmandou. Le visa et le permis de trekking, le cas échéant, seront suffisants aux postes de contrôle que vous rencontrerez sur les sentiers. Portez sur vous votre carnet de vaccination et, s'il y a lieu, une fiche médicale complétée par votre médecin signalant les particularités de votre état de santé.