Quand Partir ?

Le printemps

La période de mars à mai est excellente pour le trekking. Il fait beau soleil et les moyennes montagnes, tapissées de fleurs, sont inondées de couleurs, ce qui ajoute à la diversité des paysages. La température va se réchauffant. Sur un long parcours, ce facteur n'est pas à négliger. Mai est sans doute le mois idéal pour la haute altitude.

L'automne

Entre la mi-septembre et la fin novembre, le soleil est pratiquement toujours au rendez-vous et le temps est cristallin le matin. La vue porte loin. En fin d'après-midi, les nuages s'immiscent souvent dans les vallées. Le mercure descend alors très rapidement. En novembre, au-delà de 4 000 mètres, la température oscillera autour de 15° C le jour et -10° C la nuit. Au-delà de 5 000 mètres, le mercure peut descendre à -20° C la nuit et parfois plus bas.

L'été

Le trekking est peu populaire l'été. C'est la mousson. Il pleut tous les jours et la vue sur les montagnes est la plupart du temps bouchée. Les sentiers sont glissants et infestés de sangsues qui n'attendent que vos mollets pour faire la fête.

L'hiver

L'hiver, il est possible de faire du trekking mais il fait très froid en haute altitude et plusieurs cols sont bloqués par la neige dès novembre. Les journées sont plus courtes et les sentiers peu achalandés.

Achalandage

Le printemps et l'automne constituent les saisons les plus propices au trekking. Il faut donc s'attendre à ce qu'il y ait plus de touristes durant ces périodes... et quelques fois des files d'attente aux aérodromes desservant les diverses régions du pays. En cas de mauvais temps, les vols sont décalés et les groupes s'agglutinent. Il faut donc prévoir quelques jours additionnels pour parer à cette éventualité.

Les guides de voyage dédiés au trekking présentent les itinéraires les plus populaires. Bien documentés, on y trouve généralement tout ce qu'il faut pour choisir une destination et organiser son voyage : descriptions détaillées des itinéraires, informations sur les lieux à visiter, les distances à parcourir, les points culminants des treks, les étapes à franchir, des conseils à mettre en pratique, etc...