
LES
STRUCTURES PRINCIPALES
Ce
qui frappe d'emblée en observant un mandala, ce sont les
couleurs et la structure circulaire et carrée. On remarque
aussi quatre formes en T sur chaque côté, souvent prolongées
par une forme élaborée qui représente un toit
de style " pagode ".Les couleurs sont réparties
en cinq zones principales à l'intérieur du mandala.
Ces secteurs sont le centre et les quatre directions auxquelles
on affecte les directions cardinales, l'est devant , le sud à
gauche, l'ouest derrière et le nord à droite. Donc
si l'ensemble paraît quaternaire il est en fait basé
sur une ordonnance en cinq principes2. Ces principes sont personnifiés
sous la forme des cinq familles des Dhyani-Bouddhas ou Tathagatas.
Les associations possibles sur la base de chaque Tathagata est fort
complexe aussi ne puis-je entrer dans le détail ici.
En
essence les Tathagatas représentent les cinq sagesse exaltées
de l'éveil, qui ne sont autres que les aspects purifiés
des cinq agrégats de base qui constituent un être ordinaire
à savoir : le corps, les sensations (affects), les perceptions,
les formations conditionnées (des modes cognitifs pour la
plupart) et la conscience.
Généralement on trouve les positions suivantes :
Au
centre :
Vairochana, blanc, sagesse de la sphère de réalité
qui pénètre tout (Dharmadatu, omniprésence)
;
A
l'est :
Akshobhya, bleu, sagesse du miroir (reflète la totalité
dans sa diversité) ;
Au
sud
: Ratnasambhava, jaune, sagesse de l'égalité (tous
les phénomène ont le même goût : la vacuité
unie à la béatitude) ;
A
l'ouest
: Amitabha, rouge, sagesse de la discrimination (les phénomènes
dans leur particularité ou spécificité) ;
Au
nord :
Amoghasiddhi, vert, sagesse qui accomplit tout.
Ces sagesses sont aussi les aspects purifiés des cinq perturbations
mentales : respectivement l'ignorance, la haine, l'orgueil, l'avidité
et la jalousie.
Les
couleurs
peuvent être différentes selon les Tantras ainsi que
l'ordre de placement. Elles sont basées sur la couleur des
éléments fondamentaux de la forme (roupa), qui sont
aussi associés aux Dhyani-Bouddhas : blanc/espace, bleu/eau,
jaune/terre, rouge/feu et vert/air. Les cinq éléments
désignent à proprement parler des propriétés
de la forme matérielle, respectivement, l'espace, la force
d'adhésion, la force de cohésion, la chaleur et le
mouvement. On pourrait y attacher des concepts modernes tels que
le vide, la force d'attraction, etc.
La
structure carrée représente
le palais carré à la manière d'un plan vu de
haut. Ainsi les cotés sont les murs. Ils sont constitués
de cinq couches renvoyant aux cinq éléments. Les formes
en T sont les quatre entrées du palais. Durant l'initiation
on entre dans le palais par ces portes selon un ordre défini
pour se trouver face à l'un des Dhyani-Bouddhas (et finalement
au centre). C'est un parcours initiatique qui déroule progressivement
les phases de purifications.
La
forme en pagode
aux quatre entrées est en fait une représentation
de la structure élaborée (torana) devant chaque porte
représentée cette fois vue de face. On comprend ainsi
que le plan du mandala combine des vues de haut et des vues de face.
Celles-ci sont des vues de face mais selon chaque direction ! C'est
une des raisons de la difficulté d'interpréter spatialement
un mandala. C'est un effort pour représenter dans un même
plan un espace en trois dimensions. Cette solution est dynamique
tout comme l'est l'initiation qui introduit au mandala.