LES STRUCTURES PRINCIPALES

Ce qui frappe d'emblée en observant un mandala, ce sont les couleurs et la structure circulaire et carrée. On remarque aussi quatre formes en T sur chaque côté, souvent prolongées par une forme élaborée qui représente un toit de style " pagode ".Les couleurs sont réparties en cinq zones principales à l'intérieur du mandala. Ces secteurs sont le centre et les quatre directions auxquelles on affecte les directions cardinales, l'est devant , le sud à gauche, l'ouest derrière et le nord à droite. Donc si l'ensemble paraît quaternaire il est en fait basé sur une ordonnance en cinq principes2. Ces principes sont personnifiés sous la forme des cinq familles des Dhyani-Bouddhas ou Tathagatas. Les associations possibles sur la base de chaque Tathagata est fort complexe aussi ne puis-je entrer dans le détail ici.

En essence les Tathagatas représentent les cinq sagesse exaltées de l'éveil, qui ne sont autres que les aspects purifiés des cinq agrégats de base qui constituent un être ordinaire à savoir : le corps, les sensations (affects), les perceptions, les formations conditionnées (des modes cognitifs pour la plupart) et la conscience.
Généralement on trouve les positions suivantes :

Au centre : Vairochana, blanc, sagesse de la sphère de réalité qui pénètre tout (Dharmadatu, omniprésence) ;

A l'est : Akshobhya, bleu, sagesse du miroir (reflète la totalité dans sa diversité) ;

Au sud : Ratnasambhava, jaune, sagesse de l'égalité (tous les phénomène ont le même goût : la vacuité unie à la béatitude) ;

A l'ouest : Amitabha, rouge, sagesse de la discrimination (les phénomènes dans leur particularité ou spécificité) ;

Au nord : Amoghasiddhi, vert, sagesse qui accomplit tout.
Ces sagesses sont aussi les aspects purifiés des cinq perturbations mentales : respectivement l'ignorance, la haine, l'orgueil, l'avidité et la jalousie.

Les couleurs peuvent être différentes selon les Tantras ainsi que l'ordre de placement. Elles sont basées sur la couleur des éléments fondamentaux de la forme (roupa), qui sont aussi associés aux Dhyani-Bouddhas : blanc/espace, bleu/eau, jaune/terre, rouge/feu et vert/air. Les cinq éléments désignent à proprement parler des propriétés de la forme matérielle, respectivement, l'espace, la force d'adhésion, la force de cohésion, la chaleur et le mouvement. On pourrait y attacher des concepts modernes tels que le vide, la force d'attraction, etc.

La structure carrée représente le palais carré à la manière d'un plan vu de haut. Ainsi les cotés sont les murs. Ils sont constitués de cinq couches renvoyant aux cinq éléments. Les formes en T sont les quatre entrées du palais. Durant l'initiation on entre dans le palais par ces portes selon un ordre défini pour se trouver face à l'un des Dhyani-Bouddhas (et finalement au centre). C'est un parcours initiatique qui déroule progressivement les phases de purifications.

La forme en pagode aux quatre entrées est en fait une représentation de la structure élaborée (torana) devant chaque porte représentée cette fois vue de face. On comprend ainsi que le plan du mandala combine des vues de haut et des vues de face. Celles-ci sont des vues de face mais selon chaque direction ! C'est une des raisons de la difficulté d'interpréter spatialement un mandala. C'est un effort pour représenter dans un même plan un espace en trois dimensions. Cette solution est dynamique tout comme l'est l'initiation qui introduit au mandala.