ROYAUME DU MUSTANG 2006


Départ Paris

Arrivée à KATHMANDU journée libre nuit à l'hôtel

Kathmandu Journée libre nuit à l'Hôtel

Kathmandou - Pokhara (900m) en avion environ 45 mn : balade et repos avant le trek - derniers achats ou location d'équipement nuit à l'Hôtel

Pokhara vol Jomosom (2743m) - Eklobati - Kagbeni (2820m)
25m en avion survol et passage entre les montagnes enneigées, atterrissage au pied du Nilgiri sur une bonne piste maintenant goudronnée. Rencontre avec notre équipe de porteurs et sherpas, petit déjeuner à Jomoson départ en fonction de l'arrivée du vol vers les 10 à 11H. Il y aura 3h de marche dans le lit de la Kali Gandaki pour se rendre à Kagbeni , stop à Eklobati pour repas vers les 12H30.. Arrivée sur Kagbeni, village frontière du haut Mustang.
Vue extraordinaire sur la face cachée des Annapurna et du Dhaulagiri et du Nilgiri, visite de ce village fortifié et de son monastère Thupten Sham Pheling…Nuit sous tente camp à 2800m.

Jour 01 : Kagbeni- Tangbe (2930m) - Chhuksang (2920m) - Chele (3060m) 6h de marche et camp à 3050m.
Départ vers 8H…Le sentier monte et descend dans un paysage grandiose de canyons et de cheminées de fée. Le repas du midi s'effectue dans le village verdoyant de Tangbe (3100m).
montée assez raide , superbes chortens et ruine d'une forteresse. A Chhuksang, pose thé et visite d'un très vieux monastère plus de 800 ans le Menchin Lhaghang Gompa . En fin d'après-midi arrivée au village de Chele, montée assez raide. Le repas du midi s'effectue dans le village verdoyant de Tangbe (3100m). Nuit sous tente - possibilité de douche

Jour 02 : Chele - Samar (3600m) - Syangmochen - Tamagaon (3670m) 5h30 de marche et nuit à 3740m.
Très belle vue sur des canyons et le village sur l'autre rive de Gyakar. Premier col à 3500m. La sentier monte jusqu'au village de Samar (3400m) repas très belle cuisine lobas, puis on traverse les cols de Baga La (3700m) et de Yamdo La (3900m). Vues superbes du haut des cols sur le Nilgiri et le Tilicho... Arrêt dans de très belles cuisines lobas…dont celle de Syangmochen….Nuit sous tente

Jour 03 : Tamagaon - Chhunkar - Zaite - Ghemi (3570m) - Dhakmar (3810m)5h30 de marche
Descente de 45min jusqu'à Ghiling, visite du très beau village, chortens et monastères et puis montée jusqu'au col de Nyi La (4050m). Descente jusqu'à Ghami, et visite de l'intéressant monastère GHAMI SHEDRUP DARKELING GUMPA (500ans) du village. 1h30 de marche tranquille, le plus long mur de mani du népal 240m, nous amène au village oasis de Drakmar. Un site idéal pour le bivouac. Très beau paysage…Nuit sous tente camp à 3800m.

Jour 04 : Dhakmar - Lo Ghekar (3910m) - Manang - Tsarang (3580m)5h30 de marche et camp à 3620m par Ghar Gompa
Montée raide le matin, puis plateau …Passage du col du Marang La (4125m), sur le trajet nous visitons les villages de Ghar Gompa et Marang. Lo Ghekar est une petite ville à 3884m entourée de beaux prés herbeux habituellement habités par les yaks locaux. C'est là qu'il y a la plus ancienne Gompa au Népal, Ghar Gompa (construit en 775 et 787), qui est un bâtiment relativement petit avec des roues de prière le long d'un côté. Lo Ghekar est répandu pour être l'emplacement d'une grande bataille entre Padmasambhava (le fondateur du bouddhisme tibétain) et les forces dehors pour détruire le bouddhisme. La légende locale indique qu'après qu'il ait défait ces forces mauvaises il se dirigent au nord pour établir la première monastère au Thibet (monastère de Samye). Casse-croûte car l'équipe de cuisinier et porteurs va directement à Tsarang. Visite du monastère Charang Choedhe Sheydrub Dharkayling Monastery , on aperçoit le palais royal forteresse de cinq étages (15° siècles). Puis Visite de la ville et départ pour le magnifique Chorten, porte d'entrée de Tsarang. Nuit sous tente - possibilité de douche et de téléphoner ( peut-être ?)

Jour 5 : 23 Tsarang - Lo Manthang (3800m) 4h de marche et camp 3790m.
Descente raide dans le canyon puis monter raide sur l'autre versant. Belle vue sur Tsarang, beau plateau, on est dans un paysage de plus en plus aride et le chemin est facile, plutôt plat, belle gorge avec cheminées de fée, quelques montées et descentes faciles, plaine jusqu'au Chorten Big petit stop à l'ombre du Chorten. Montée vers le col du Lo La (3900m), puis plaine avec campements des personnes qui font la route, puis petit col et ensuite la plaine des prières d'où l'on voit la ville fortifiée de Lo Manthang dominée par l'ancien fort et le Tibet à l'horizon. Arrivée à Lo Manthang, capitale royale du haut Mustang et le Tibet à l'horizon. Arrivée à Lho-Monthang, capitale royale du haut Mustang. Entrée dans la ville interdite. Visite de la ville et des monastères extérieur. Nuit sous tente - possibilité de douche

Jour 6 : Lo Manthang - Garphu (3865m) - Nyiphu (3870m)- Phuwa - Namgyal -Lo Manthang FÊTE DE TIJI : journée consacrée à la visite des villages de la vallée, visite de Garphu monastère GHAR PHUG TSOSHAR MUSTANG, très beau monastère, activité à l'intérieur et très belle peinture, un lobas en tenue traditionnelle dans la cour, très belle cuisine enfumée…. Pique-nique dans la cour du monastère, Balade dans le village de 161 personnes, puis direction Nyiphu village troglodyte et visite d'une école. Très belle vallée et lit de la rivière recouvert de gros galets blancs. Passage près de la résidence d'été du roi du Mustang et stop au village de Phuwa chez une vieille dame de 82 ans qui était sur mon livre en 1999 et qui a perdu son mari et ses enfants qui sont partis à l'étrangeret on finit par le monastère de (Namgyal), On prend un pique-nique pour le repas.Nuit sous tente Camp à 3790m. possibilité de douche

Jour 7: Lo Manthang - (3790m) FÊTE DE TIJI
Cérémonie le matin dans un monastère de très bonne heure. Réception chez le roi et visite des monastères de Lho . ( possibilité de visiter d'autres villages, de se reposer…etc…Nuit sous tente Camp à 3790m. possibilité de douche

Jour 8 : Lo Monthang - Dri ( 3500m) - Yara (3700m) FÊTE DE TIJI 5h30 de marche et camp à 3700m.
Montée douce jusqu'à un col à 4100m, et puis descente raide mais superbes paysages jusqu'à Dhri (Repas à Dhri )des canyons fantastiques et ensuite montée progressive jusqu'à Yara dans le lit de la rivière. Camp à 3700 m sous la tente dans la cour du lodge. Très belle cuisine, chèvres, chevaux… Enfants… Et repos l'après midi ou balade pour les plus courageux. Nuit sous tente Camp à 3700m.

Jour 9 : Yara - Lori Gompa (4060m) - Yara (3700m)
excursion toute la journée … montée, petit lac avec des chevaux et des mules, marche très difficile dans le lit de la rivière , gros galets, 3 heures de marche environ. Visite de Lori Gompa un ancien monastère troglodytique. Magnifique chörten peint, et très belles salles avec des statues et un autre petit chorten. un ancien monastère visite de Ghara Gumba Shorten dans une grotte peintes de fresques du 14eme siècle. Si nous avons de la chance, nous pourrons trouver des fossiles ammonites. Nous prenons le pique-nique pour le midi. Prêt du monastère en bas, très belles peintures….Nuit sous tente Camp à 3700m.

Jour 10 : Yara - Tangye (3520m)
Après une montée difficile, superbe paysage désertique, passage d'une rivière, sentier très délicat, pique-nique, montée difficile, descente longue et difficile arrivée sur Tangye superbes Chortens. sept heures de marche , Camp au camping Tsering Yamgung, très belle cuisine, visite du village 25 maisons 100 lobas, très belle couleur retour des paysans. Point d'eau, lessive et petite douche froide à la fontaine…. Le soir, des lobas du village après le repas viennent chanter et danser ici il y a de la bière à 110 rps. Nuit sous tente Camp à 3 520m.

Jour 11: Tangye - Pa (4100m)
Montée progressive et parfois raide jusqu'au col du Cha Cha La (4060m). Magnifique vue notamment sur le Dhaulagiri et les immenses escarpements érodés par le vent… Nuit sous tente Camp à 4100 m dans l'enceinte d'une bergerie.

Jour 12: Pa - Tetang (3310m)
Montée dès le départ courte mais raide, passage à 4200m puis plateau et superbe vue notamment sur le Dhaulagiri et les immenses escarpements érodés par le vent… plusieurs petits cols… descente très rude de 45mn sur Tetang… Nuit à l'entrée de Tetang juste à coté des Chortens…Visite l'après-midi de la ville… Nuit sous tente Camp à 3310m.

jour 13: Tetang - Muktinath (3798m) Via le col du Ghyu La (4200m), 6h de marche et camp à 3800m.
Montée progressive assez longue plus de deux heures jusqu'au col, très belle vue sur Tetang, vue superbe sur le Nilgiri, le Thorong peak, le Dhaulagiri et les nombreux villages pittoresques qui parsèment la montagne désertique dont le Muktinath… si le ciel est dégagé…. Arrivée à Muktinath vers 13 h… Repos ou visite du monastère et du temple hindouiste sacré…Nuit sous tente Camp à 3798m. possibilité de douche


Muktinath - Jarkot (3550m) - Eklobati - Jomosom (2743m) Départ tôt le matin( 5h de marche), visite monastère à Jarkot - Arrêt au monastère Jar Choedhe Rigdrol Phuntsog Ling belles peintures, les deux dernières heures sont difficiles dans la Kali le vent peut souffler à plus de 80km heure de face avec poussière….
Nuit à l'hôtel- douche chaude- soirée festive avec toute l'équipe

JOMOSON - POKHARA Vol 25 mn : Repos au bord du lac, balade et nuit à POKHARA à l' hôtel

POKHARA - KATHMANDOU : Journée libre nuit à l'Hôtel

KATMANDOU : Journée libre départ pour Paris le soir

Arrivée Paris